Basket : le Mali remplace le Nigeria au Mondial 2022 féminin en Australie

Toute l'actualite

Le Mali remplace le Nigeria au Mondial 2022 féminin de basket, à la suite de la décision du président nigérian de retirer son pays de toutes les compétitions internationales de basket, a annoncé la Fédération internationale (Fiba) dans un communiqué jeudi.

«La Fiba a été informée de la décision du président de la République fédérale du Nigeria de retirer la Fédération nigériane de basket (NBBF) de toutes les compétitions internationales pour une durée de deux ans», a expliqué l’instance basée à Mies (Suisse).

Le gouvernement nigérian a décidé le 12 mai de retirer la NBBF des compétitions internationales pour deux ans, en raison de la crise de gouvernance au sein de la fédération. En janvier, deux élections séparées se sont tenues pour la présidence de la NBBF, le président sortant Musa Kida remportant un scrutin, alors que l’autre a été gagné par Igoche Mark.

«Au cours de communications ultérieures avec la NBBF, et malgré la demande de la Fiba, il est devenu clair que face aux circonstances crées par la décision du gouvernement, la NBBF n’est pas capable de confirmer sa participation à la Coupe du monde féminine de basket 2022», a ajouté la Fiba.

En raison des délais à respecter pour la tenue et le bon déroulement de la compétition en Australie (22 septembre-1er octobre), la Fiba a confirmé le retrait du Nigeria et réattribué la place vacante au Mali, première équipe non qualifiée du tournoi disputé à Belgrade en février.

Le Mali, qui s’était incliné 73 à 69 dans le match décisif contre le Nigeria à Belgrade, se retrouve donc dans le groupe de la France, de la Serbie, du Japon, du Canada et de l’Australie, pour le Mondial-2022.

La Fiba se prononcera plus tard sur la participation de la NBBF aux compétitions à venir organisées par la Fiba (la sélection masculine nigériane doit disputer trois matches de qualification pour le Mondial-2023 début juillet), et sur d’éventuelles mesures disciplinaires.

Le Nigeria est l’une des places fortes du basket africain, la sélection féminine est triple championne d’Afrique en titre. Les deux sélections ont disputé les Jeux olympiques à Tokyo il y a un an.

Leave a Reply

Your email address will not be published.