Comment les épisodes de sécheresse affectent la France

France

Publié le :

Des terres qui ont soif, des cours d’eau asséchés, des incendies, des maisons qui se fissurent… Les sécheresses en France sont de plus en plus fréquentes. Face à cette situation, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme et appellent à revoir notre modèle agricole et, plus globalement, notre façon de consommer. Il s’agit, selon eux, de la seule voie possible pour préserver les réserves en eau, un or bleu aussi rare que précieux.

Publicité

C’est une conséquence du réchauffement climatique : les sécheresses se multiplient. Et la France ne fait pas exception. Rarement les premiers mois de l’année auront été aussi secs dans l’Hexagone. L’eau manque et les agriculteurs sont les premiers témoins de ce constat alarmant.

Face à ces sécheresses récurrentes, certains agriculteurs pensent avoir trouvé la solution miracle : les méga-bassines, d’immenses retenues d’eau qui leur servent à irriguer leurs champs. Mais ce système est très controversé.

Florence Habets, hydroclimatologue et directrice de recherche au CNRS, est l’invitée de cette émission pour parler du manque d’eau en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published.