DIRECT. Législatives : «Une page de l’histoire politique de la France» s’écrit, salue Mélenchon

Meilleures histoires

17:39

Voter pour le Rassemblement national ne « sert absolument à rien »

« Les députés ne viennent pas », dénonce Jean-Luc Mélenchon, taclant le parti de Marine Le Pen lors de son discours pour la Nouvelle Union Populaire écologiste et sociale.

17:35

Au total, 450 candidats sont investis par la majorité présidentielle

Avec les 263 nouveaux candidats annoncés ce samedi, la majorité présidentielle dénombre 450 candidats dont dix ministres : Olivier Véran (Isère), Marc Fesneau (Loir-et-Cher), Bérangère Abba (Haute-Marne) Brigitte Bourguignon (Pas-de-Calais), Franck Riester (Seine-et-Marne), Geneviève Darrieussecq (Landes), Joël Giraud (Hautes-Alpes), Olivia Grégoire (Paris) Nadia Hai (Yvelines) et Sarah El Haïry (Loire-Atlantique). Agnès Pannier-Runacher a finalement renoncé à se présenter dans le Pas-de-Calais.

17:21

« Nous voulons construire une société d’entraide, d’harmonie »

« Les inégalités fragilisent nos sociétés parce qu’elles les rendent moins aptes à résister. Or ce qu’il faut construire maintenant, c’est une société d’entraide, d’harmonie », poursuit Jean-Luc Mélenchon.

17:07

« Une résistance collective à une ère de maltraitance sociale et écologique »

« Nous sommes dans un acte de résistance. Nous ne voulons pas de la retraite à 65 ans, il n’y a qu’une seule manière de le faire, c’est d’élire une majorité de la Nouvelle Union Populaire », défend Jean-Luc Mélenchon.

17:00

« L’union est possible par la rupture »

Jean-Luc Mélenchon est catégorique : son projet, c’est la « rupture avec le système », par l’union de tous les courants de la gauche représentés par le PS, EELV, LFI, et le PCF.

16:55

Le « feuilleton » de la NUPES ? « Une histoire », répond Mélenchon

« Il nous aura fallu treize jours et treize nuits pour s’accorder. C’est beaucoup. Certains ont trouvé le feuilleton un peu long. Mais ce qu’ils ne comprenaient pas, c’est que ce n’était pas un feuilleton, c’était une histoire », défend Jean-Luc Mélenchon.

16:53

« Une page de l’histoire politique de la France » s’écrit

« A cette heure nous sommes en train d’écrire une page de l’histoire politique de la France », salue Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, en ouverture de son discours pour la Nouvelle Union Populaire écologiste et sociale. « C’est la première fois depuis 25 ans qu’un accord général intervient entre l’ensemble des forces » de gauche, poursuit-il.

16:12

Aux législatives, LR veut « lancer le débat qu’il n’y a pas eu » à la présidentielle

Lors d’une conférence de presse après un rassemblement des candidats des Républicains, Christian Jacob estime que 95% des circonscriptions françaises possèdent un candidat unique sous son étiquette. Malgré le score faible du parti à la présidentielle, LR assure vouloir peser, et ambitionne de « lancer le débat qu’il n’y a pas eu lieu à l’élection présidentielle ».

15:53

Olivier Véran candidat pour la majorité présidentielle

Le ministre de la Santé est officiellement candidat aux législatives pour la 1ère circonscription de l’Isère, annonce la majorité présidentielle cet après-midi dans une deuxième vague d’investitures. Parmi les noms des candidats, on note également Thierry Solère, empêtré dans plusieurs affaires, ou encore Robin Reda, proche de Valérie Pécresse (LR), qui quitte donc son parti.

15:37

LR lance aussi sa campagne législative

Entre 300 et 400 personnes, dont une centaine de candidats, se sont retrouvées cet après-midi au siège du parti Les Républicains, rue de Vaugirard, pour une réunion de préparation à huis clos des élections des 12 et 19 juin.

Au programme : des discours des dirigeants Annie Genevard, Christian Jacob et Gérard Larcher, clip vidéo, et séance de questions réponses avec la salle. Une conférence de presse est prévue à 16 heures.

15:21

« On est ici, rassemblés, en ordre de bataille, heureux, heureuses »

Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, assume lui aussi l’union des partis de gauche pour la Nouvelle Union populaire, et tacle ses opposants. « On nous avait dit irréconciliables. Et maintenant je vois que ceux qui disent ça en viennent à quémander un ministère ou une circonscription », ironise-t-il.

15:03

« Les communistes sont heureux d’être là aujourd’hui avec vous »

A son tour, Fabien Roussel se félicite d’avoir rejoint la coalition de gauche de la Nouvelle Union Populaire. « C’est un immense espoir qui ne s’était pas produit depuis des années », celui de pouvoir créer une « véritable majorité de gauche », estime l’ex-candidat PCF à la présidentielle.

14:49

« Bien sûr que nous avons des différences. Qui les nie ? »

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, assume le rassemblement de partis autrefois opposés pour la Nouvelle union populaire. Une union logique, pour le représentant socialiste, car ils restent de gauche.

14:32

Début de la convention de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale

A Aubervilliers, La France Insoumise, EELV, le PS et le PCF se réunissent également pour officialiser leur union aux législatives.

14:10

Les candidats Reconquête! eux aussi réunis

Les 550 candidats aux législatives du parti d’Eric Zemmour se rassemblent eux aussi ce samedi après-midi pour lancer leur campagne. 

13:58

« Je suis un homme libre, pas un homme d’appareil », défend Cazeneuve

Après avoir quitté le PS en raison de l’alliance formée pour la Nouvelle Union Populaire, l’ancien Premier ministre veut « créer une alternative » étant « de gauche, républicaine, qui s’inscrive dans la tradition socialiste, sociale démocrate européenne et de redonner de l’espoir », explique-t-il dans Ouest-France.

12:39

Aurélien Pradié appelle à « rompre avec le sarkozysme »

« Ce que j’ai le plus appris de Nicolas Sarkozy, c’est le sens de la rupture. C’est sa volonté de rompre avec le chiraquisme qui lui a permis de réussir. Je suis certain qu’il ne m’en voudra pas de dire qu’aujourd’hui, il faut rompre avec le sarkozysme », affirme le numéro 3 des Républicains dans une interview au Point, alors que LR lance officiellement sa campagne pour les législatives.

12:22

Après l’investiture de Macron, l’investiture de la Nouvelle Union populaire

Jean-Luc Mélenchon réunit cet après-midi à Aubervilliers une Convention d’investiture pour les candidats aux législatives de sa Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).

12:02

Fin de la cérémonie d’investiture

La cérémonie vient de se terminer après le passage en revue des troupes militaires dans les jardins du palais de l’Elysée.

11:59

Devant les militaires, Emmanuel Macron rend hommage aux « frères d’armes morts pour la France les années passées »

11:55

La Marseillaise est entonnée

L’orchestre de la Garde républicaine entonnent l’hymne national face au président, qui passe ensuite en revue les troupes présentes, au son de la musique du bagad de Lann-Bihoué.

11:53

Coups de canon

21 coups de canon retentissent dans les jardins du palais de l’Elysée.

11:52

Le président de la République arrive dans les jardins de l’Elysée, face aux militaires

Emmanuel Macron, également chef des Armées, arrive sur la terrasse de l’Elysée devant la Garde républicaine.

11:27

Emmanuel Macron salue les parents de Samuel Paty

Les parents de l’enseignant assassiné en 2020 font partie des invités de la cérémonie, et sont visiblement très émus.

11:26

Une accolade chaleureuse pour Edouard Philippe

Emmanuel Macron salue son ancien Premier ministre d’une légère tape sur la joue, signe de leur proximité après trois ans de collaboration.

Leave a Reply

Your email address will not be published.