Elisabeth Borne dédie sa nomination à “toutes les petites filles”

France

Publié le : Modifié le :

L’ex-ministre du Travail, Elisabeth Borne, a été nommée lundi Première ministre par Emmanuel Macron. Elle succède à Jean Castex, qui a remis sa démission plus tôt dans l’après-midi. Suivez les derniers événements en direct sur notre liveblog. 

Publicité

Législatives 2022
Législatives 2022 © Studio graphique FMM

L’ex-ministre du Travail, Elisabeth Borne, 61 ans, a été nommée, lundi 16 mai, Première ministre par le président Emmanuel Macron à la suite de la démission de Jean Castex, a annoncé l’Élysée dans un communiqué.

• Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs organisée à Matignon en fin de journée, la nouvelle Première ministre a d’abord rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, Jean Castex, avant d’insister sur sa volonté de faire de l’écologie la priorité de sa fonction. 

•  Elisabeth Borne a également rendu hommage à sa seule prédécesseure à ce poste, Edith Cresson, et a dédié sa nomination “à toutes les petites filles”, qu’elle a invitées à “aller au bout de (leurs) rêves”.

• De son côté, Jean Castex s’est montré ému sur le perron de l’Élysée. “Je ferai en ce qui me concerne un pas de côté, en sortant de la vie politique nationale dans laquelle je ne suis finalement entré qu’un peu par effraction en juillet 2020”, a-t-il indiqué sous les applaudissements nourris des personnels de Matignon réunis dans la cour.

• La nouvelle équipe gouvernementale, promise resserrée, est désormais attendue dans les prochains jours et devra mener la bataille pour les élections législatives, prévues les 12 et 19 juin

Leave a Reply

Your email address will not be published.