Emmanuel Marcon réélu président : le film du second tour

Meilleures histoires

Écoutez Code source, le podcast d’actualité du Parisien

Sur votre smartphone ou votre tablette, écoutez Code source et abonnez-vous sur :

Résumé. « Et un, et deux, et cinq ans de plus ! » Il est 20 heures, le dimanche 24 avril. Des centaines de partisans d’Emmanuel Macron réunis sur le Champ-de-Mars (Paris VIIe) exultent : les premières estimations donnent le président-candidat réélu avec plus de 58 % des suffrages. Marine Le Pen récolte quant à elle plus de 41 % des voix au second tour de l’élection présidentielle, un record absolu pour l’extrême droite.

Une heure plus tard, le chef de l’État assure que son second mandat « ne sera pas dans la continuité du quinquennat qui s’achève ». Emmanuel Macron le sait, c’est aussi le mécontentement voire le désintérêt à l’égard de sa politique qui s’est exprimé. 28 % des électeurs inscrits se sont abstenus, soit près de 3 points de plus qu’en 2017.

Pour tenter de convaincre les sceptiques et les indécis, le président s’est lancé au lendemain du premier tour dans une campagne effrénée. Pendant deux semaines, Marine Le Pen et lui se sont rendus coup pour coup, en multipliant notamment les déclarations pour tenter de capter les électeurs de gauche, décisifs pour le second tour.

Code source refait le film du second tour avec trois journalistes du service politique du Parisien : Alexandre Sulzer, Henri Vernet et Marcelo Wesfreid.

Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse – Rédacteur en chef : Jules Lavie – Reporter : Ambre Rosala – Production : Raphaël Pueyo, Sarah Hamny et Thibault Lambert – Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol – Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound – Identité graphique : Upian – Archives : France 2, BFMTV, LCI.

À propos de Code source. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Des histoires racontées par les journalistes de la rédaction ou par celles et ceux qui les ont vécues directement. Un rendez-vous porté par le présentateur Jules Lavie et la reporter Ambre Rosala, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LeParisien.fr ou sur les principales plates-formes d’écoute.

Un commentaire ? Écrivez-nous par courriel à codesource@leparisien.fr ou interpellez-nous sur Twitter (@codesource)

Leave a Reply

Your email address will not be published.