En direct : l’armée russe poursuit l’offensive à l’est, l’Ukraine au centre d’une réunion de l’OMS

Europe Monde

Publié le :

La Russie a continué de pilonner, samedi, l’est de l’Ukraine où elle affirme avoir détruit un stock d’armes livrées par les Occidentaux. De son côté, Volodymyr Zelensky continue de miser sur la diplomatie. L’Ukraine est ainsi à l’initiative d’une résolution qui doit être soumise à l’assemblée dimanche des 194 membres de l’Organisation mondiale de la Santé. Suivez les derniers développements en direct. 

Publicité

• 6 h : la Russie intensifie ses frappes sur le Donbass, assure l’armée ukrainienne 

L’état-major ukrainien a relevé dans son point matinal quotidien dimanche que l’armée russe continuait “ses frappes de missiles et aériennes sur tout le territoire”, et même avait “augmenté l’intensité en utilisant l’aviation pour détruire des infrastructures cruciales”.

• 4 h 30 : l’Ukraine au centre de l’Assemblée mondiale de la santé

L’Ukraine est à l’initiative d’une résolution qui doit être soumise à l’Assemblée mondiale de la santé dimanche où les 194 membres de l’Organisation mondiale de la Santé se retrouvent pour échafauder un système de santé mondial plus efficace et juste. 

Cette résolution doit dénoncer les attaques perpétrées par Moscou sur le système de santé mais aussi condamner les gravissimes conséquences de l’invasion et du blocus des ports ukrainiens sur l’approvisionnement mondial et l’explosion du prix des céréales.

• 00 h 05 : “La situation dans le Donbass est extrêmement difficile”, selon Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky, dans son habituel message vidéo posté en soirée, a relevé que la situation militaire n’avait “pas évolué de manière significative” samedi “mais ç’a été très difficile”. 

“La situation dans le Donbass est extrêmement difficile”, a-t-il insisté. Mais l’armée ukrainienne “repousse cette offensive. Chaque jour que nos défenseurs perturbent les plans des Russes nous rapproche du jour crucial, (…) que nous désirons tous et pour lequel nous combattons. Le jour de la victoire”.

Leave a Reply

Your email address will not be published.