Être homosexuel en France : la lutte pour l’égalité se poursuit

France

Publié le :

Si le fait de vivre ouvertement son homosexualité peut représenter un défi psychologique, il s’agissait également d’un défi juridique voilà 40 ans. En 1982, l’âge du consentement est abaissé de 21 à 18 ans pour les homosexuels en France, ce qui instaure pour la première fois une égalité entre tous. Une loi historique qui a ouvert la voie à d’importantes libertés civiles, dont la légalisation en 2013 du mariage pour tous ou mariage homosexuel. Mais il reste encore des obstacles à surmonter.

Publicité

Bernard Bousset, l’un des derniers Français condamnés à cause de son homosexualité, livre son témoignage dans cette émission.

Malgré une évolution des mentalités, le quotidien des personnes LGBT+ demeure empreint de violences et de discriminations. Sébastien Tuller, juriste, responsable des questions LGBTI+ à Amnesty International France, juge que la lutte contre les actes homophobes reste insuffisante .

Enfin, à Clermont-Ferrand,  Timothée Curado, un professeur de physique-chimie, se sert du réseau social TikTok pour raconter son quotidien mais aussi pour aider les jeunes qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.