Face à l’inflation, l’Allemagne lance un ticket mensuel à 9 euros pour les transports

Europe

Publié le :

Le nouveau gouvernement allemand propose à partir de mercredi un ticket mensuel à 9 euros pour les transports en commun des villes et les trains régionaux. La mesure vise à compenser la hausse des prix de l’énergie et à inciter les Allemands à laisser leur voiture au garage.

Publicité

Les Allemands pourront en profiter pendant trois mois, hors grandes lignes et trains à grande vitesse. Avec l’entrée en vigueur du billet mensuel à 9 euros – pour les transports en commun des villes et les trains régionaux –, voyager n’a jamais été aussi bon marché.

Depuis sa mise en vente le 23 mai, ce forfait mensuel qui défie toute concurrence a déjà convaincu 7 millions d’Allemands. L’offre est valable pendant tout l’été – et coûte 2,5 milliards d’euros à l’État.


© France 24

Une aide ciblée pour les usagers des transports en commun, qui font face à l’inflation.  

“L’idée, c’est de soulager financièrement les usagers, en encourageant les déplacements quotidiens en transports publics au travail, au supermarché ou pour une sortie, explique Eike Arnold, de l’Association des entreprises de transport allemandes (VDV) . Il ne s’agit pas forcément d’encourager les voyages, mais plutôt cette circulation quotidienne.”

Le billet mensuel à 9 euros devrait permettre à 30 millions d’Allemands de faire des économies en utilisant les transports en commun.

Leave a Reply

Your email address will not be published.