Foot : l’OL en passe d’être racheté à 40% par des Américains, Aulas restera président

Toute l'actualite

Selon RMC Sport, l’Olympique Lyonnais passera bientôt «sous pavillon américain». Mais son président, Jean-Michel Aulas, restera aux commandes du club.

L’Olympique Lyonnais s’apprête à tourner une page de son histoire. Comme on le sait depuis deux mois, Pathé et IDG s’apprêtent à revendre leurs parts au sein du club rhodanien, qui s’élèvent à 40% du capital. D’après RMC Sport , cinq offres ont été émises à l’OL qui en a retenu trois, toutes américaines. L’une d’entre elles émanerait de Foster Gillett, ancien propriétaire de Liverpool (2007-2010).

Elle ne serait pas la mieux placée, devancée par «un fonds de pension américain proche du milieu du basket de la NBA». Ça tombe bien, Tony Parker est toujours proche de l’OL. L’ancienne gloire des San Antonio Spurs figure au sein du Conseil d’administration du club depuis 2020. En octobre 2021, Parker ouvrait même la porte à l’idée de succéder à Jean-Michel Aulas, président de l’OL depuis 1987. «Tony coche à peu près toutes les cases», avait jugé Aulas dans nos colonnes, en février 2020.

L’OL a besoin d’argent pour se relancer sportivement

Pour autant, cette cession des parts du club ne remettra pas en question la place d’Aulas (73 ans) à l’OL, assure RMC Sport. De toute façon, l’historique dirigeant rhodanien est «légalement obligé de rester aux commandes entre quatre et sept ans» une fois la vente actée. Il gardera donc la main sur la gestion quotidienne du 8e de Ligue 1, privé de coupe d’Europe la saison prochaine et en grand besoin d’argent frais pour retrouver son ambition.

On ne sait pas encore à combien seront vendues les parts de Pathé et IDG. RMC Sport rappelle toutefois qu’IDG avait dépensé 100 M€ pour racheter 20% du capital de l’OL en 2016. Ces tractations n’empêchent pas le club de s’activer sur le mercato : le gardien Anthony Lopes a prolongé son contrat ce mardi jusqu’en 2025, et l’attaquant Alexandre Lacazette, en fin de contrat à Arsenal, devrait faire son retour au bercail. Une conférence de presse sera tenue ce jeudi matin, vraisemblablement pour présenter Lacazette à la presse.

Leave a Reply

Your email address will not be published.