Guadeloupe : les urgences du CHU au bord de l’implosion

France

Publié le :

La situation est catastrophique en Guadeloupe où les urgences sont en surchauffe. Le centre hospitalier universitaire se vide de ses médecins et infirmiers et le directeur de l’établissement est parti à La Réunion. Le CHU lance une vaste campagne de recrutement. Un reportage de Marie-Lyne Plaisir et Christian Danquin.

Publicité

En Guyane, d’importantes inondations sont fréquemment enregistrées depuis le début de l’année. Les fleuves sortent désormais de leurs lits, notamment le Maroni. Toute la région de l’Ouest, dite du Haut Maroni, suffoque et plusieurs communes et villages sont sous les eaux… Les familles sinistrées ont été mises à l’abri.

En Guadeloupe, les entreprise tentent de sortir de la crise. À la flambée du prix des matières premières s’ajoutent retards de livraison et ruptures de stock. La situation est de plus en plus insoutenable. 

Le tourisme a enfin retrouvé son rythme de croisière en Polynésie, au niveau d’avant la crise sanitaire du Covid-19. Pour certains touristes, il s’agit de l’accomplissement d’un rêve.

Les Antilles françaises commémorent la fin de l’esclavage : le 22 mai en Martinique et le 27 mai en Guadeloupe. Après deux ans sans commémorations en raison du Covid-19, les populations antillaises se réapproprient leur histoire. Comme ici, en Martinique où le 22 mai a été marqué par des rassemblements aux quatre coins de l’île. 

En Nouvelle-Calédonie a été signé un accord cadre historique sur la transition énergétique dans le secteur du nickel. L’archipel vise l’autonomie électrique et l’adoption d’une production verte. Il veut décarboner au maximum et devenir une référence sur le marché mondial du nickel des batteries électriques.

La mangrove de Téouta, à Ouvéa, est l’une des plus préservées au monde. Elle possède un écosystème unique et les scientifiques accordent une attention toute particulière à ce trésor environnemental de Nouvelle-Calédonie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.