La démission de Jean Castex annoncée par erreur sur le site du gouvernement

Le Parisien - Politique

Oups ! Les Français ne doutent plus du tout du fait que le gouvernement va changer de chef, ils ont vu l’actuel Premier ministre se faire remettre ses cadeaux de départ (son maillot de rugby signé par les ministres), mais ils ont appris un tout petit peu trop la démission de Jean Castex. Le site Internet du gouvernement a annoncé par erreur la démission du gouvernement ce samedi matin dans une page dédiée. La publication a finalement été retirée.

« Le Premier ministre Jean Castex a présenté la démission de son Gouvernement au président de la République Emmanuel Macron », pouvait-on lire initialement sur la page.

Un week-end de répit ?

Contacté par Franceinfo, Matignon tente d’apporter quelques éléments d’éclairage à ce qu’il s’est passé. « Le site Internet gouvernement.fr dispose d’un mode remaniement prêt à être activé en toutes circonstances ». Les services du patron du gouvernement ont ajouté auprès de nos confrères que « la page Internet trouvée sur les réseaux sociaux est la page qui s’affichera quand le mode remaniement sera activé le jour J ». Matignon ajoute que « depuis le signalement, la page a été déréférencée et dépubliée ». « Seuls les communiqués de presse de démission font foi. Il n’y a pas de remaniement prévu à notre connaissance aujourd’hui », conclut-on.

Il semble désormais acté que le remaniement n’interviendra pas avant lundi. C’est du moins ce qui passait pour acquis vendredi, après qu’un communiqué de presse a fait état d’un déplacement de Jean Castex au Vatican ce dimanche. Le principal intéressé a finalement dû annuler, puisque le président de la République a décidé de se rendre à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Émirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, décédé vendredi à l’âge de 73 ans. Les institutions interdisent en effet au couple exécutif d’être concomitamment en dehors du sol français.

Leave a Reply

Your email address will not be published.