Le gouvernement Borne dévoilé : un jeu de chaises musicales et quelques surprises

France Monde

Publié le : Modifié le :

Un mois après la réélection d’Emmanuel Macron, et trois semaines avant les législatives, Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, a dévoilé la composition du gouvernement dirigé par Élisabeth Borne. Parmi les surprises figurent l’attribution du portefeuille des Affaires étrangères à la diplomate Catherine Colonna, ou encore l’arrivée de l’historien Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale.

Publicité

Quatre jours après la désignation de la nouvelle Première ministre, le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a présenté vendredi la liste du gouvernement dirigé par Élisabeth Borne.

>> À lire : “Le Maire, Colonna, Abad, Ndiaye : découvrez le gouvernement d’Élisabeth Borne”

Comprenant 14 hommes et 14 femmes, “c’est un gouvernement paritaire, équilibré entre certains qui étaient déjà ministres ces dernières années et puis des nouvelles figures” avec “des personnalités qui viennent de la gauche, du centre de la droite”, a assuré la Première ministre Élisabeth Borne sur le plateau du 20 heures de TF1.

La nouvelle équipe gouvernementale doit se réunir lundi pour son premier Conseil des ministres autour du président de la République et de la cheffe du gouvernement.

Ce live n’est plus mis à jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published.