Législatives : LFI, EELV, PS, PCF… la carte des circonscriptions négociées au sein de l’union de la gauche

Meilleures histoires

« L’union de la gauche ». Le mot est sur toutes les lèvres des militants et des sympathisants de gauche depuis le résultat de l’élection présidentielle, le 24 avril dernier. Pour monter à l’assaut du « troisième tour », plusieurs partis ont trouvé un terrain d’entente en début de semaine. EELV dimanche soir, le PCF mardi et le PS mercredi : La France insoumise, en position de force après les près de 22 % récoltés par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, a réussi à réunir ses anciens concurrents pour les législatives des 12 et 19 juin.

Le but affiché de l’accord est d’« empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale et battre l’extrême droite », déclarent de concert le PS et LFI dans un communiqué. Corollaire, « le Premier ministre serait issu du plus grand groupe à l’Assemblée, soit Jean-Luc Mélenchon » qui apparaît comme le grand gagnant de cette « Nouvelle union populaire écologique et sociale ». Dans cet accord, la part du lion est octroyée de fait à LFI, qui aura un candidat dans 326 circonscriptions. Notons bien qu’il s’agit encore d’un document de travail, et que l’outre-mer ainsi que la Corse n’y figurent pas.

EELV a obtenu 100 circonscriptions, et le PCF 50. Les socialistes obtiennent 70 circonscriptions, a indiqué la direction du PS, arguant que les « députés sortants désireux de l’accord ont été préservés ». Mais dès mercredi, plusieurs figures historiques du parti à la rose, à commencer par François Hollande, ont regretté le choix de la direction du parti. L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a carrément claqué la porte.

Trois sortants PS ont été sacrifiés : David Habib dans les Pyrénées-Atlantiques, Christian Hutin dans le Nord et Michèle Victory en Ardèche. Quant à la 15e circonscription de Paris, elle a fait l’objet d’âpres discussions entre la sortante Lamia El Aaraje (PS) et sa challenger Danielle Simonnet (LFI), proche de Mélenchon, qui a obtenu l’investiture.

Leave a Reply

Your email address will not be published.