Liga : Séville arrache un billet en C1 chez l’Atlético pour la der’ de Suarez

Meilleures histoires

Le FC Séville a arraché un ticket pour la Ligue des champions ce dimanche à Madrid, alors que son voisin du Bétis avait fait le travail pour mettre la pression.

Séville a arraché un nul 1-1 contre l’Atlético Madrid pour la 37e et avant-dernière journée de Liga dimanche, validant ainsi son ticket pour la prochaine Ligue des champions, tandis que le Real Madrid a été accroché 1-1 à Cadix à deux semaines de la finale de C1 contre Liverpool. Pour la dernière de Luis Suarez et Hector Herrera au Metropolitano, les «Colchoneros» ont ouvert la marque à la 30e par José Maria Gimenez, qui a coupé de la tête au premier poteau un corner frappé par Yannick Carrasco, mais Séville a égalisé à la 85e grâce à une tête décroisée de Youssef En-Nesyri, à la reprise d’un centre d’Oliver Torres.

Avant le coup d’envoi, le club rojiblanco a annoncé que Suarez et Herrera allaient «quitter la famille atlética» ce dimanche, et les spectateurs ont été priés de rester assis après le coup de sifflet final pour rendre hommage aux deux joueurs. Titulaire en attaque aux côtés d’Antoine Griezmann, Suarez (35 ans) a marqué 34 buts en deux saisons chez les Colchoneros. «Merci ”Lucho” pour avoir fait des nous des champions», affichait une banderole déployée par les supporters des champions d’Espagne 2021 en guise de remerciement à l’Uruguayen, remplacé par Matheus Cunha à la 65e, et sorti très ému. Herrera, lui, est entré à la 78e à la place de Rodrigo de Paul.

Luis Suarez a quitté le terrain très ému ce dimanche. JOSE JORDAN / AFP

Les Colchoneros n’avaient pas besoin de points dimanche, ayant déjà scellé leur qualification pour la prochaine C1… mais le but de Gimenez a fait douter les Andalous: les hommes de Julen Lopetegui avaient besoin d’au moins un point pour laisser le Betis Séville définitivement derrière eux au classement (grâce au goal-average particulier), et se qualifier pour la C1.

Le Real trébuche à Cadix

Le Betis Séville a pourtant fait le travail en parallèle : vainqueurs de Grenade 2-0 grâce à un doublé de Juanmi, les coéquipiers de Nabil Fekir, remplacé par le vétéran Joaquin à la 73e, restent 5es avec 64 points, trois points derrière leurs voisins (4es, 67 pts). Assuré de jouer la Ligue Europa grâce à son sacre en Coupe d’Espagne, le Betis n’aura donc plus aucun espoir d’accrocher une place dans la reine des compétitions européennes lors de la dernière journée dimanche prochain au Santiago-Bernabéu contre le Real Madrid, qui a été tenu en échec 1-1 sur la pelouse de Cadix.

Sans Karim Benzema, Thibaut Courtois et de nombreux cadres laissés au repos, le Real a trébuché à deux semaines de la finale de Paris, alors que Liverpool a remporté la veille la Coupe d’Angleterre aux dépens de Chelsea (0-0, 5-6 t.a.b.). A Cadix, les joueurs de Carlo Ancelotti sont même passés tout près d’un faux-pas: à l’heure de jeu, Alvaro Negredo a buté sur le portier ukrainien Andriy Lunin sur pénalty. Et à la 90e+6, Dani Carvajal a bousculé un adversaire en voulant dégager le ballon, mais l’arbitre n’a pas sifflé pénalty et a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.

L’ancien Lyonnais Mariano Diaz a ouvert le score pour le Real Madrid. JORGE GUERRERO / AFP

Le Barça 2e, la Real Sociedad en C3

En tout début de partie, Mariano Diaz avait ouvert la marque dès la 5e minute après un superbe travail sur l’aile gauche de Rodrygo, qui a passé en revue toute la défense gaditane, mais Ruben Sobrino a égalisé d’une superbe frappe croisée du droit déviée par Eder Militao (37e).

Cadix aura une dernière chance de sauver sa peau en Liga lors de la dernière journée sur le terrain d’Alavés, défait 3-1 dimanche par Levante et officiellement relégué. Il faudra pour cela que Majorque, vainqueur 2-1 du Rayo Vallecano ce dimanche, ne l’emporte pas à Osasuna.

A noter également la belle réaction d’orgueil des Basques de la Real Sociedad qui, après avoir été menés 1-0 par Villarreal, ont renversé les plans d’Unai Emery pour s’assurer leur place en Ligue Europa la saison prochaine, condamnant le «Sous-marin jaune» a ferrailler lors de la dernière journée pour s’assurer sa qualification pour la Ligue Europa Conférence dimanche prochain au Camp Nou face au FC Barcelone. Un Barça qui a d’ailleurs assuré la 2e place de Liga après un pauvre 0-0 à Getafe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.