Polynésie : un sommet pour la préservation des océans

France

Publié le :

Le Blue Climate Summit s’est tenu cette semaine en Polynésie. Près de 300 personnalités du monde entier y ont présenté leurs solutions pour la  gestion des océans. Les défis sont nombreux pour parvenir à protéger la biodiversité, tout en parvenant à gérer les enjeux géopolitiques. Reportage en Guadeloupe, sur l’îlet Caret, menacée de disparition. Il subit les conséquences du réchauffement climatique, à commencer par l’érosion. Un plan de sauvetage a été proposé.

Publicité

Du côté de Saint- Pierre-et-Miquelon, la flotte du petit archipel français pêche le crabe des Neiges. Trois nouveaux navires sillonnent les eaux, dont le Molipa.

En Guadeloupe, trois ans après le début des travaux, le chantier de l’aéroport Pôle Caraïbes, soit 35 millions d’euros d’investissement, entre dans sa phase finale. La piste d’atterrissage est en cours de rénovation et le chantier ne contrarie pas le calendrier des vols.

En Nouvelle-Calédonie, les prix à la consommation sont élevés en raison de la la hausse de celui des d’importations. Et l’inflation actuelle entraîne leur augmentation, en asphyxiant les consommateurs qui le font savoir. Plusieurs manifestations ont eu lieu cette semaine sur le Caillou.

Chaque année, près de 200 personnes sont condamnées à des travaux d’intérêt général sous l’autorité de la province Sud en Nouvelle Calédonie. Elles échappent ainsi à des peines d’emprisonnement. Elles endossent un gilet de professionnel pour, en quelque sorte, tenter de réparer le mal.

En Guyane, le futur sentier du littoral offrira une quarantaine de kilomètres de promenade entre la commune de Roura (sud) et la préfecture, Cayenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published.