Reportage : l’armée ukrainienne manque toujours d’armement

Europe Monde

Publié le :

Alors que les forces russes livrent une bataille sans merci pour prendre le Donbass, l’Ukraine renforce ses positions dans plusieurs parties de son territoire. Au nord de Kherson, les soldats tentent de défendre leurs positions mais ils avouent manquer cruellement de matériel militaire.

Publicité

Si l’armée ukrainienne a repris quelques localités aux abords de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, une contre-offensive majeure n’est pas à l’ordre du jour. L’objectif est surtout d’empêcher une nouvelle poussée des blindés russes. Problème, les unités de l’armée régulière disposent de peu d’armement moderne.

“Nous avons besoin de canons M-777, qui peuvent tirer jusqu’à 30 kilomètres de distance, explique Vtchytel, artilleur. Et cette arme antitank, on ne peut l’utiliser qu’une seule fois.”

Les livraisons d’armes occidentales n’ont pas encore produit d’effet majeur sur les lignes de front. L’armée ukrainienne manque notamment de lance-missiles antichar de pointe, comme ce Javelin américain. Un reportage de Jonathan Walsh, Amar Al-Hameedawi et Yurii Shyvala.

Leave a Reply

Your email address will not be published.