Tops/Flops Rennes-OM : Terrier a rayonné, Gueye s’est fait manger

Meilleures histoires

La masterclass de Martin Terrier, un Lovro Majer virevoltant et décisif mais également un milieu de terrain marseillais aux abonnés absent. Retrouvez nos Tops/Flops après Rennes-OM (2-0)

Tops

Après Terrier buteur, Terrier passeur

Avec 21 réalisations cette saison, l’attaquant rennais était plus habitué à faire trembler les filets adverses qu’à délivrer des caviars pour ses coéquipiers. L’ancien lyonnais s’est donc essayé à l’exercice de la passe ce samedi et bien lui en a pris. Un centre parfait pour Bourigeaud à la 12e minute puis un ballon déposé dans les pieds de Majer, toujours depuis le côté gauche. S’il existait un trophée récompensant la meilleure progression de la saison, Martin Terrier serait assurément candidat.

Lovro Majer, le joueur qui manque à l’OM

Un joueur créatif, habile techniquement et capable de jouer de façon verticale et de casser des lignes par la passe. Voilà le profil de joueur qui manque à l’OM et que Rennes a réussi à dénicher avec Lovro Majer, arrivé l’été dernier en provenance du Dinamo Zagreb. Ce samedi, il a de nouveau régalé le Rohazon Park et s’est même payé le luxe d’inscrire un 6e but en Ligue 1 cette saison sur un centre parfait de Martin Terrier (35e). Également impliqué sur le premier but, c’est lui qui adresse cette passe parfaitement dosée dans la profondeur pour ce même Terrier qui permet le but de Bourigeaud. Un match plein et une vraie satisfaction pour la cellule de recrutement rennaise.

Benjamin Bourigeaud, clé de voute du collectif rennais

Avec 12 offrandes cette saison, Benjamin Bourigeaud occupe la 3e place au classement des meilleurs passeurs de Ligue 1. Ce samedi, il s’est mué en buteur en reprenant parfaitement du pied droit le centre de Martin Terrier pour mettre les siens sur de bons rails (12e). Très mobile, il s’est montré à la fois disponible sur son côté droit et précieux dans son travail sans ballon au milieu de terrain. Un match plein, un de plus pour celui qui pourrait légitimement prétendre à une place dans l’équipe-type de la saison.

Flops

Pape Gueye en plein naufrage

Depuis son retour de la CAN, le milieu sénégalais n’affiche plus le même rendement au cœur du jeu olympien. Ce match face à Rennes a de nouveau mis en lumière ses carences dans l’utilisation du ballon. Il a également été surclassé dans les duels et l’intensité à l’image de l’ensemble du milieu marseillais qui n’a pas existé ce samedi. Mais c’est bien l’ancien havrais qui présente la pire statistique avec seulement un duel remporté (sur 9 joués). Il passe même proche de l’expulsion après un tacle non maîtrisé et très dangereux sur Bourigeaud (71e). Un non-match.

Duje Caleta-Car dépassé

Sa boulette en demi-finale aller de la Ligue Europa Conférence sur la pelouse de Feyenoord (3-2) n’est visiblement pas digérée. Pourtant très solide cette saison, le Croate est en train de craquer au pire des moments. Un peu comme son équipe finalement. Ce samedi, sa responsabilité est clairement engagée sur les deux buts. Totalement passif sur le premier, il ne voit pas Bourigeaud débouler derrière lui et s’aligne mal avec le reste de la défense sur l’action du 2e, laissant en jeu Martin Terrier. Passablement énervé lors de sa sortie, il était pourtant bien peu à son aise sur le rectangle vert.

Les choix douteux de Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli répète à l’envi qu’il pourrait jouer avec 11 milieux de terrain si la possibilité lui était donnée. C’est un peu ce qu’il a fait ce samedi en titularisant Harit en faux numéro 9 ainsi que Rongier au poste de latéral droit et Gerson dans un rôle hybride d’ailier gauche/milieu offensif. Le tout associé à la triplette Gueye/Kamara/Guendouzi. Mais avec autant de profils axiaux, le jeu de l’OM a naturellement manqué de profondeur et de complémentarité. Sans oublier l’absence de Bamba Dieng au coup d’envoi qui aurait pu justement apporter cette profondeur bien plus tôt dans la partie. Des choix tactiques parfois illisibles et qui n’ont pas aidé l’OM ce samedi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.