Union européenne : faut-il élargir le club ou le réformer ?

Europe

Publié le :

Faut-il encore élargir le club européen et comment ? Nous sommes aujourd’hui 27 pays membres de l’Union, mais 6 pays des Balkans sont reconnus officiellement comme candidats. Depuis le début de la guerre, l’Ukraine a aussi demandé une procédure d’adhésion accélérée à une Union européenne qu’elle estime très protectrice, suivie immédiatement de ses voisins géorgiens et moldaves. Au sein de l’UE, deux camps qui s’affrontent.

Publicité

Ceux qui veulent donner des perspectives d’élargissement à ce flanc est et balkanique. Inquiets de la toute-puissance russe, les pays de l’Est sont favorables à la demande d’adhésion express exprimée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. D’autres, comme la France et l’Italie, continuent de ressentir une fatigue de l’élargissement. Emmanuel Macron propose comme alternative une communauté politique européenne aux contours qui, pour l’heure, restent assez flous.

Émission préparée par Sophie Samaille, Perrine Desplats, Georgina Robertson et Isabelle Romero

Le projet a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Le Parlement européen n’a pas été impliqué dans sa préparation et n’est d’aucune manière responsable de ou lié par l’information, des informations ou des points de vue exprimés dans le cadre du projet pour lequel uniquement les auteurs, les personnes interviewées, les éditeurs ou les diffuseurs du programme sont responsables conformément au droit applicable. Le Parlement européen ne peut pas non plus être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, pouvant résulter de la réalisation du projet.

Leave a Reply

Your email address will not be published.